Dératisation

Le propriétaire ou le locataire est tenu de détruire les rats qui pénètrent sur sa propriété, voire dans son habitation.

La Ville de Châtelet confie la lutte contre le surmulot et le rat noir à une firme spécialisée.  Deux campagnes de dératisation sont organisées chaque année, une au printemps durant les 15 premiers jours du mois d’avril, et une en automne les 15 premiers jours du mois d’octobre.

Si vous êtes confrontés à ce problème et que vous souhaitez le passage du délégué de la firme à votre domicile pour le placement d’appâts aux endroits stratégiques, nous vous invitons à vous faire connaître au service Travaux, par téléphone au 071/243.243 ou Fax 071/243.300 ou par e-mail travaux@chatelet.be

En cas de besoin, en-dehors des campagnes de dératisation (printemps et automne), nous vous rappelons que des sachets de produits contre les rats sont distribués gratuitement au magasin communal sis dans la cour du 55 rue Gendebien.

Cependant, la dératisation n’est pas assurée par la Ville, aux endroits suivants :

  • Exploitations commerciales et sociétés assujetties à la T.V.A.

  • Exploitations agricoles

  • Propriétés de l’état ou d’une institution parastatale

  • Propriétés de la C.E.E.

 

Apprenez à les reconnaître :

 

  • Le Rattus Norvegicus, le surmulot, atteint 24 et même 27cm. Sa queue fait 20cm, il est gris ou brun sur le dos et blanchâtre sur le ventre.

  • Le Rattus Rattus, le rat noir, son corps est de 19cm et sa queue de 22cm. Ses oreilles sont plus grandes que celle de son cousin.

  • Le rat musqué, lié exclusivement aux cours d’eau, se distingue par sa très grande taille, son corps est de 30-36cm et sa queue est aplatie verticalement.

La Région wallonne est chargée de la lutte contre cette dernière espèce. Elle dispose à cet effet d’un service public GRATUIT de piégeurs professionnels répartis sur tout le territoire wallon.

Ministère de la Région Wallonne – Service de piégeage des rats musqués.

N’hésitez pas à appeler le 081/336.335 (Tél/Fax/Répondeur) afin d’obtenir des renseignements sur les possibilités d’interventions.

PROCHAINE CAMPAGNE AUTOMNALE

DE DERATISATION :

 

Actions sur le document