Direction financière

   Place de l'Hôtel de Ville, 10

   071/24 49 30

  directeur.financier@chatelet.be

 

 Du lundi au mercredi de 8H30 à 12H00 et de 13H00 à 16H30
 Le jeudi de 8h30 à 12h00
 Le vendredi de 13h00 à 16h30

Missions :

Le directeur financier est le conseiller financier et budgétaire de la commune. Il est notamment chargé de l'utilisation efficace et économique des ressources, de la protection des actifs, de rendre des avis de légalité sur toute décision du conseil ou du collège communal ayant une incidence financière o u budgétaire supérieure à 22.000€.

La direction financière se compose de trois services.

Le Service ordinaire (qui gère l'ensemble des dépenses et recettes courantes, qui se produisent au moins une fois par année et qui assurent des revenus et un fonctionnement réguliers à la commune) et le Service extraordinaire (qui gère l'ensemble des dépenses et recettes exceptionnelles, qui affectent durablement l'importance, la valeur et la conservation du patrimoine, ainsi que les subsides, prêts et placements à plus d'un an) sont principalement chargés de :

  • la préparation, la confection et la bonne utilisation du budget (ainsi que des modifications budgétaires) ;

  • l'arrêt et la tenue de la comptabilité communale ;

  • acquitter les mandats de dépenses ordonnancées et effectuer les recettes après avoir vérifié la régularité des factures et pièces comptables ;

  • gérer la trésorerie ainsi que la dette de l'Administration communale.

Le Service taxes (071/244.922 – taxes.chatelet@gmail.com – ouverture au public tous les jours de 8H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H00, exception faite du jeudi après-midi et du vendredi matin) est quant à lui chargé de :

  • Concevoir les règlements-taxes et redevances de la Ville, dont la liste est consultable sur la page d'accueil ;

  • Transmettre ces règlements à la tutelle pour approbation ;

  • Publier ces règlements par voie d'affichage aux endroits requis. ;

  • Enrôler les taxes votées au Conseil Communal afin de les mettre en application ;

  • Envoyer les avertissements extraits de rôle aux contribuables ;

  • Fournir toutes les informations concernant les taxes et redevances communales ;

  • Procéder au recouvrement des taxes et redevances dans le respect de la législation ;

  • Paiements possible via bancontact ;

  • Possibilité d'obtenir des facilités de paiement en s'adressant au service ;

  • Le Service taxe est également une antenne de délivrance pour les documents suivants :

  1. Certificat de vie ;

  2. Certificat de résidence ;

  3. Certificat de composition de ménage ;

  4. Certificat de nationalité ;

  5. Copies conformes ;

  6. Légalisation de signature.

 

Contacts :

Jean-François BOLEN, Directeur financier : 071/244.930

Jean-Marc PORSONT, Chef de bureau administratif : 071/244.911

Nathalie DIERICK, Chef de service f.f. à l'ordinaire : 071/244.927

Dominique PIERARD, Chef de service à l'extraordinaire : 071/244.912

Olivier GERARD, Chef de service aux taxes : 071/244.922

 

Réclamation en matière de taxes

« Le redevable peut introduire une réclamation auprès du Collège communal rue Gendebien, 55 à 6200 Châtelet qui agit en tant qu'autorité administrative. La réclamation doit, à peine de nullité, être introduite par écrit et doit, sous peine de déchéance, être introduite dans les six mois à compter du troisième jour ouvrable qui suit la date de l'envoi de l'avertissement extrait de rôle. Elle est datée et signée par le réclamant ou son représentant et mentionne :

  1. Les noms, qualité, adresse ou siège du redevable à charge duquel l'imposition est établie.

  2. L'objet de la réclamation et un exposé des faits et moyens. »

 

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