Vous êtes ici : Accueil Actualités Quartier Propre

Quartier Propre

Depuis cinq ans, la Ville de Châtelet organise une campagne de sensibilisation et visant à soutenir ses citoyens dans le maintien de la propreté dans les rues. En effet, si les services communaux ont des obligations, chaque habitant en a également vis-à-vis de son trottoir, de son jardin et de l'entretien de manière générale.

Quartier Propre s'est déjà attaqué à de nombreux quartiers. Le Centre-ville de Châtelet en 2013, le quartier de la Gare et de la Vallée en 2014, les Faubourgs en 2015, Bouffioulx centre en 2016 et cette le quartier Loverval-Couillet en mars 2017. Cette année, nous doublons les efforts à l'occasion du « Clean up the world day » qui se déroulera en septembre. À cette occasion, un second quartier fera donc l'objet de cette sensibilisation dans plusieurs rues du Taillis-pré, soit 1225 habitants.

Qu'est-ce que "Quartier Propre" ?

Il s'agit d'une campagne de sensibilisation et de responsabilisation citoyenne. En effet, on oublie trop facilement les obligations que chacun est censé respecter. Des gestes simples et des réflexes qui garantissent la propreté des trottoirs et préviennent bien des nuisances de voisinage.


Nos enquêtes ont démontré l'efficacité de cette action, mais il est évident que les mauvaises habitudes reviennent au bout de quelques années. Toutefois, nous sommes convaincus que par nos efforts ciblés et en permettant au citoyen de s'investir dans son quartier, nous parviendrons à améliorer durablement la qualité de vie et la propreté de nos quartiers. Cela ne tient qu'aux habitants et aux usagers du quartier de faire reluire leurs rues avec le soutien des services communaux.

 

L'action se divise en plusieurs étapes : sensibilisation, soutien de nos services, gros nettoyage, observation et sanction pour les plus réfractaires. Les habitants du quartier recevront un courrier expliquant l'intégralité de la démarche et les services se tiendront à la disposition de chacun pour apporter leur soutien.

 

C'est également durant ce mois que notre surveillance augmentera. La répression suivra la sensibilisation pour les plus récalcitrants. Heureusement, les résultats positifs des campagnes précédentes démontrent que nous en arrivons rarement là. Les citoyens sont conscients, tout comme nous, des problèmes et ensemble nous parvenons à diminuer l'incivisme.

 

Vous souhaitez participer activement à la campagne Quartier Propre ?

Prenez contact avec le service environnement au 071/243.257 ou environnement@chatelet.be

 

Vous êtes témoin de dépôts sauvages ?

Prenez contact avec le service des agents constatateurs au 071/243.262 ou ville-propre@chatelet.be
 

Vous souhaitez signaler des dégradations de la voie publique ou autres problèmes d'ordre public ?

Prenez contact avec le service des Gardiens de la Paix – Coordinateur : 071/244.700

 

Actions sur le document
Administration Communale
Rue Gendebien, 55
      6200 Châtelet
071/24 32 11 (Accueil)
071/24 32 50
directeur.general@chatelet.be

Horaires :

Services communaux :

Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
et de 13h00 à 17h00

Service population :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
sans interruption
Permanence le lundi jusque 19h00

Service urbanisme :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
et de 13h00 à 17h00
Fermé le mardi

Service Taxes - Recettes :
Du lundi au mercredi de 8h30 à 12h00
et de 13h00 à 16h30
Le jeudi de 8h30 à 12h00
(Fermeture l'après-midi)
Le vendredi de 13h00 à 16h30
(Fermeture le matin)

Divers
 

 

Bulletin communal

Notre newsletter
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.