La réserve Sébastopol

Contempler de vastes horizons, respirer de l’air pur, écouter les mille notes de la vie sauvage, s’imprégner des forces de la nature…. Font partie des moments d’émotion de l’existence.

Partir à la découverte d’une nature sauvage et préservée, se balader dans un écrin de verdure aux multiples facettes, c’est possible près de chez vous grâce à la réserve naturelle de Sébastopol.

Ancienne carrière calcaire abandonnée fin des années ’50, son riche sous-sol a permis le développement d’une faune et d’une flore diversifiées.

Le visiteur y côtoie différents sites tels que la carrière sèche, le trou Marique, les berges du ruisseau d’Hanzinne, la carrière inondée (aussi appelée étang bleu) ou les sarts agricoles. Autant de milieu propices aux plantes et aux nombreux animaux qui y ont trouvé refuge.

Un affût d’observation permet d’admirer l’étang bleu avec ses cohortes d’oiseaux d’eau comme le héron cendré, le martin-pêcheur, le chevalier guignette ou la sarcelle d’hiver.

Mais la réserve, c’est aussi des lambeaux de pelouses sèches aux senteurs de marjolaine, de nombreuses espèces d’orchidées, des bois d’érables, de chênes et charmes, des bosquets d’où s’égrène le chant du bruant jaune, des grottes et d’anciens fours à chaux qui servent d’abri aux chauves-souris…

Porteuse d’une flore rare et d’une faune diversifiée, Sébastopol se devait donc d’être protégée à tout prix. Grâce à la mobilisation de la population locale et à la volonté de la Ville de Châtelet, le site est devenu, en 1981, une réserve Naturelle Ornithologique de Belgique (RNOB) de 20 hectares augmenté, fin de l’année 2000, de plus de 17 hectares. Elle fait désormais partie, depuis 2003, de l’asbl NATAGORA.

Une promenade guidée d’environ 3 km permet non seulement de se ressourcer en toute quiétude mais également de mieux comprendre l’intérêt de préserver des espaces naturels, sainement…

Afin d’éviter le piétinement des plantes rares et le dérangement intempestif de la faune, la réserve naturelle n’est ouverte au public que sous la forme de visites guidées.

Visites guidées :

Vous souhaitez visiter la réserve naturelle Sébastopol en groupe (écoles, naturalistes, familles, ...) ou même participer aux gestions?

Nous vous invitons à vous rendre sur le site officielle de la réserve sur ce lien.
 

Actions sur le document