Visiter la Maison Magritte

VISITER LA MAISON MAGRITTE (MAISON D’ENFANCE DU PEINTRE RENÉ MAGRITTE)

 

En 1911, le père de René Magritte fait bâtir, au 95 rue des Gravelles, une maison qu’il considère comme devant être le reflet de son statut social. Il s’agit d’une maison bourgeoise à la façade dans le style « art nouveau » en vogue à l’époque. L’architecture intérieure y est encore telle que l’a connue Magritte.


Les expositions :
En 2001, la Ville de Châtelet a fait l’acquisition du bâtiment, qui après les rénovations et aménagements nécessaires, permet aujourd’hui d’abriter au rez-de-chaussée des expositions de peintures, d’aquarelles, de sculptures, de photos, etc. De décembre à avril, la Maison Magritte est mise gratuitement à la disposition des artistes pour des expositions à caractère culturel.

Les ateliers d'Art :
Au 1er et 2e étages, des ateliers d'Art y sont organisés tels que la broderie, la calligraphie, la dentelle aux fuseaux, la broderie créative et peinture à l'aiguille, le vitrail « Tiffany », etc.

Les visites :
Depuis le 1er février 2020, de nouvelles conditions d’accès à la « Maison Magritte » sont d’application.

Désormais, la maison est visitable du 1 mai au 31 octobre tous les mercredis de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h (excepté en juillet et août de 9 h à 13 h) ainsi que le premier dimanche de chaque mois de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h 30.

Elle est toujours accessible sur rendez-vous toute l'année, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Après 17 h ainsi que les samedis, dimanches et jours de fermetures de l'Administration communale de la Ville de Châtelet, seuls les groupes de minimum 10 personnes peuvent uniquement visiter la maison sous la surveillance d'un employé communal. Dans ce cas, la demande doit parvenir au service de la Culture au moins 2 semaines à l'avance.

Les lieux ne sont pas visitables les jours fériés légaux fixés par le législateur : 1/1, lundi de Pâques, 1/5, Ascension, lundi de Pentecôte, 21/7, 15/8, 1/11, 11/11 et 25/12 ; sauf si le jour férié tombe un premier dimanche du mois durant la période d'ouverture et lors d'exposition temporaire ou d’événement exceptionnel.

Chaque visiteur doit s'acquitter d'un droit d'entrée de 2 € 50 (1 € 50 pour les seniors, étudiants et enfants.  Gratuité les premiers dimanches du mois de mai à octobre), tarif spécial pour les groupes.


Pour tout renseignement, réservation ou visite : Service de la Culture – 071/244.926 – culture@chatelet.be.

 


 

Actions sur le document