Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
La propreté, c’est l’affaire de tous
Sections
Vous êtes ici : Accueil Accueil La propreté, c’est l’affaire de tous

La propreté, c’est l’affaire de tous

Quelques minutes de travail pour que Châtelet soit propre

La propreté à Châtelet, l'affaire de chacun d'entre nous

Le service environnement de la Ville de Châtelet souhaite sensibiliser les citoyens sur l'impact de leurs actions sur l'environnement. En effet, il ne faut que quelques minutes par semaines pour que le sentiment de propreté se réinstalle dans nos rues, car comme tout le monde le sait : la saleté amène d'autres saletés !

Un point du règlement général de police reste peu respecté, celui qui concerne le maintient du trottoir et des accotements par le riverain. Pourtant, ce détail qui ne prend que cinq minutes par semaine parvient, à lui seul, à transformer nos rues. Il ne s'agit pas uniquement de propreté, mais aussi de la dégradation que provoquent les végétations qui s'installent lorsque l'on néglige l'entretien. Pour rappel, l'obligation citoyenne concerne ici uniquement le nettoyage des trottoirs, filets d'eau et d'arracher les mauvaises herbes.

En bref, à part en automne où il faudra un peu plus de temps pour dégager les feuilles mortes, cela ne correspond qu'à cinq petites minutes quotidienne pour améliorer la vie de tous les piétons.

« Nettoyer mon trottoir à 80 ans ? »

Plusieurs d'entre nous avons encore la chance d'avoir des aïeuls dans la famille ou un senior dans le voisinage, véritable mémoire du quartier. Il nous a connus tout petits. Il a participé à notre éducation. Il nous a grondé bien légitimement quand notre ballon a traversé sa fenêtre. Il nous a offert des chocolats à la Saint-Nicolas. Aujourd'hui, il n'est plus aussi habile et bien incapable de nettoyer son trottoir. C'est aussi une preuve de respect que de donner un coup de main à son voisin pour ces petits gestes. Pour qu'il ne reste pas enfermé chez lui de peur de glisser sur du verglas ou des feuilles mortes.

« Et si je suis locataire dans un immeuble à appartements ? »

C'est simple : l'article 3 (chapitre IV Section 1) du Règlement général de police est clair : « Sont notamment tenus de l'exécution (...) : Tous les occupants [locataires ou propriétaires ou à autre titre] d'une habitation plurifamiliale ; Les propriétaires d'immeubles inhabités ou de propriétés non bâties ou ceux qui en ont la garde. »

La propreté est donc bel et bien un travail d'équipe de tous les Châtelettains et de tous les citoyens qui possèdent un bien bâti ou non sur Châtelet.

La Ville et l'asbl centre-ville en soutien constant

Certains types de quartiers sont plus fréquentés que d'autres. La circulation piétonne va au-delà des simples habitants qui partent au travail ou rentrent à la maison. L'asbl (dans l'Intra-ring de Châtelet) et la Ville (partout ailleurs) travaillent de longue date pour que les habitants de ces quartiers ne soient pas victimes du succès du passage dans certains points stratégiques : arrêts de bus importants, implantations scolaires et sportives, commerces, sites attractifs et touristiques, etc.

En ces quartiers, un trottoir sale n'est pas seulement le fait des habitants qui passent et repassent. Les élèves, clients, usagers, voyageurs, touristes y viennent parfois en masse. Tous ne sont pas attentifs au quartier, car ils n'y habitent pas. Pour ces raisons, nous y avons concentré l'essentiel des poubelles de rue et affrété tout un personnel de nettoyage. Les habitants de l'Intra-ring les connaissent depuis longtemps, ainsi que ceux de la rue de la Vallée ou de la place d'Aremberg. Les effectifs ont été augmentés de six agents avec le concours du programme Articles 60 du CPAS. Du matériel est en cours d'acquisition, ainsi que du mobilier urbain et des aspirateurs urbains, pour lesquels la Ville a obtenu 65.000 euros de subsides régionaux (le record de l'arrondissement de Charleroi).

 

Actions sur le document
Administration Communale
Rue Gendebien, 55
      6200 Châtelet
071/24 32 11 (Accueil)
071/24 32 50
directeur.general@chatelet.be

Horaires :

Services communaux :

Du lundi au vendredi de 7h00 à 13h00

Service population :

Du lundi au vendredi de 7h00 à 13h00
sans interruption

Service urbanisme :

Du lundi au vendredi de 7h00 à 13h00
Fermé le mardi

Service Taxes - Recettes :

Du lundi au jeudi de 7h00 à 13h00
Fermé le vendredi

Divers

 

Bulletin communal

Notre newsletter
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.